Études / Vie Académique

Tout ce dont tu pourrais avoir besoin au cours de ton parcours académique, rassemblé ici.

Délégués

    • Bac 1 : /
    • Bac 2 : Charles Tilmans
    • Bac 3 : Marie Roelens, Alexandro Capezzuto, Namisha Aneja
    • Passerelle : Line Deffet
    • Master 1 : Arnaud Lambert
    • Master 2 : Arnaud Lambert

Organisation d’une année

Voici de quoi te donner une idée de ton année, celle-ci est divisée en trois quadrimestres dont chacun s’achève par une session d’examens.

Responsables de contact

Gestionnaires de dossiers et secrétariat académique

Le secrétariat académique est à la disposition des enseignants et des étudiants pour tout ce qui concerne la mise en œuvre et l’évaluation des programmes de formation initiale. Ces responsables répondront à toutes tes questions relatives à la gestion administrative de ton dossier.

 

Coordinateurs d’année

Tu rencontres un problème lié à ton PAE (Programme Annuel Étudiant), ou tu te poses des questions par rapport à un(e) report-dispense-validation ? Les personnes les plus à même de te répondre sont les coordinateurs.

Les services de l’ICHEC

Apparitorat

Les appariteurs sont à ta disposition sur chaque site pour

    • La réservation des locaux
    • L’obtention des attestations courantes
    • Les transports en commun
    • Les allocations familiales
    • Les attestations employeurs
    • Les mutuelles
    • La gestion des valves papiers et électroniques
    • Les renseignements horaires (changements d’horaires, ….)
    • Le dépôt de travaux

Appariteur pour le campus Montgomery

    • Philippe Vanden Broeck pour les premières années de Bachelier | 02 739 37 12

Appariteurs pour le campus d’Anjou

    • Véronique Van Muylders pour les années intermédiaires et diplômantes de Bachelier | 02 778 03 65
    • Emmanuelle De Myttenaere pour les années de Master | 02 778 03 66

 

Bibliothèque

Au sein du campus de Montgomery, une bibliothèque est dédiée aux étudiants et est accessible de 9h30 à 17h00 du lundi au vendredi.

Concernant le campus d’Anjou, le local D001 est ouvert aux étudiants afin de travailler dans le calme. Si celui-ci est complet, tu peux t’adresser au secrétariat pour trouver d’autres locaux disponibles.

De plus, pendant le blocus de décembre ainsi que celui de mai, le local D100 (Anjou) est disponible comme local d’étude. Toutes les informations seront disponibles sur nos réseaux sociaux. N’hésite pas à nous suivre afin de ne pas rater les actualités !

Hors des campus de l’ICHEC, la ville de Bruxelles donne accès à de nombreuses bibliothèques et salles d’études.

Une question ? N’hésite pas à nous contacter !

Cafétéria

L’ICHEC dispose de deux cafétérias. Celles-ci proposent de la restauration d’appoint en libre-service. Elles sont aussi un espace de rencontre sur nos campus.

Cafétéria de Montgomery

    • Rez-de-chaussée, Espace Roger Demain, ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 20 heures

Cafétéria d’Anjou

    • Étage 0 de l’aile B, ouverte du lundi au vendredi de 10 à 17h (fermée actuellement pour rénovation).

Infothèque

Tu peux accéder à l’infothèque : ici

Service d’aide à la réussite

L’ICHEC met à la disposition des étudiants différentes aides. Par exemple : des tutorats, des ateliers méthodologiques,… Si tu désires plus d’informations : ici

De plus, il existe deux ASBL gérées par des étudiants dont l’objet est l’aide à la réussite :

Service Impression des cours (SIC)

Le Service d’Impression des Cours de l’ICHEC met à ta disposition les syllabus, livres, CDs, DVDs et autres supports de cours recommandés (non obligatoire). Les distributions de ceux-ci se font à la rentrée et lors des permanences régulières durant le reste de l’année. Le SIC fonctionne exclusivement via des commandes passées via IchecStudent et payées à l’avance.

Le SIC met aussi à ta disposition des photocopieurs en libre-service fonctionnant avec ta carte étudiant. Celle-ci peut être rechargée au SIC, à l’Infothèque, chez les appariteurs à Anjou et au secrétariat de l’Horaire Décalé.

Équipe

Responsable Vincent Xhrouet
Collaboratrice Anne Durant

Bureau 205 (Montgomery) | 02/739.37.32

Bureau D006 (Anjou) | 02/778.03.83

Horaire

Sauf mention contraire aux valves ou sur la porte, le SIC est ouvert selon l’horaire suivant :

    • Permanences à Montgomery : lundi, mercredi, jeudi de 13h30 à 16h30 et mardi de 9h45 à 12h45
    • Permanences à Anjou : tous les lundis de 10h à 13h et de 14h à 16h
    • Cinq soirs par quadrimestre, une permanence est assurée pour les étudiants de l’Horaire Décalé (les dates exactes sont précisées aux valves au début de chaque quadrimestre).
    • Le SIC n’assure pas de permanence quand les cours sont suspendus (vacances et congés, sessions d’examens, etc.).

Service Logistique et Télécommunications

Afin de te permettre de présenter au mieux tes différents travaux, le service Logistique et Télécommunication met gratuitement du matériel à ta disposition. Ce matériel peut également se louer à des conditions très avantageuses pour des activités extra-académiques.

Service Social

Ce service offre une aide aux étudiants en difficulté (financières, personnelles, …).

Si tu désires plus d’informations : ici

Liens utiles

Job et Stage

Ces 2 plateformes ont pour objectif de te donner accès à des offres de job/stage et à une meilleure compréhension des différents métiers qui peuvent t’intéresser. 

  1. Jobteaser
  2. Highered

Tutoriels

Une vidéo synthétique a été réalisée pour te permettre de développer rapidement les bons réflexes avec les principaux outils pédagogiques dont tu auras besoin (Moodle, Office 365, hyperplanning, etc)

Tu trouveras dans ce lien toutes les informations nécessaires pour un parfait usage de la plateforme Teams.